Dorel Surbeck est chorégraphe et danseur de claquettes, 15 fois titré Champion du monde. Également auteur de spectacles, il combine sa créativité et sa discipline dans des productions internationales.
Né en Suisse en 1984, il s’initie à l’art des claquettes à l’âge de 5 ans, et en fait aussitôt sa spécialité. Son aisance et son assiduité l’amènent sur les plus belles scènes internationales. De Broadway à Moscou, en passant par Amsterdam, Madrid, Doha, Paris, ou Londres, Dorel rythme ses pas et aiguise ses fers.
Sur scène, il acquiert expérience et virtuosité, mais c’est en compétition que Dorel se surpasse en remportant son premier replica breitling chronomat gmt black dial chronograph automatic mens watch ab041012 ba69ss titre de Champion du monde à 14 ans seulement. À partir de là tout s’accélère, et la décennie qui suit le voit sacré du même titre à 15 reprises au total.
En 2004, Dorel confirme également son talent pour l’écriture chorégraphique avec un premier spectacle. À 25 ans, deux de ses créations (Shoebiz, Clap!) se produisent à travers l’Europe (France, Belgique, Roumanie, Suisse, Pays-Bas) pour plus de 350 représentations percutantes sur 4 années de tournée. Et quelques 3 ans plus tard, Disneyland Paris lui confie la chorégraphie claquettes de sa production Mickey et le Magicien (Award du « IAAPA Best Theatrical Production 2016»).
En parallèle, Dorel s’implique aussi dans la transmission de son art dans des festivals internationaux et pour des institutions artistiques comme le Cours Florent à Paris.
Dans ses cours, Dorel aborde toutes les facettes de la discipline et emmène ses élèves dans un voyage mêlant le mouvement, le rythme, l’espace, les musiques modernes et le swing. Il enrichit ses chorégraphies de divers inspirations, et celles-ci séduisent par leur originalité, leur créativité et leur aspect “entertainment”.